A/ La situation mondiale
Selon les données de l’UNESCO, le taux mondial d’alphabétisation des adultes était d’environ 86,3 % en 2019. Cela signifie qu’environ 14 % de la population mondiale adulte ne sait pas lire ni écrire.
Ce taux varie considérablement d’une région à l’autre. Les pays à faible revenu, en particulier en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, présentent généralement des taux d’alphabétisation plus faibles que les pays à revenu élevé. Les femmes et les filles sont souvent confrontées à des taux inférieurs à ceux des hommes et des garçons.
Les efforts se concentrent également sur l’alphabétisation des jeunes. Selon l’UNESCO, environ 90 % des enfants dans le monde étaient scolarisés en primaire en 2020. Cependant, cela ne garantit pas nécessairement une maîtrise de l’alphabétisation fonctionnelle.
En effet, il est important de prendre en compte l’analphabétisme fonctionnel, qui concerne la capacité de lire, d’écrire et de comprendre suffisamment pour être pleinement engagé dans la société. Certains pays peuvent avoir des taux d’alphabétisation élevés, mais encore faire face à des niveaux élevés d’analphabétisme fonctionnel.
L’alphabétisation est étroitement liée aux objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’Objectif 4, qui vise à assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable, essentielle pour promouvoir le développement socio-économique, la réduction de la pauvreté et l’autonomisation des individus.
A cet effet, l’UNESCO mène un programme mondial visant à promouvoir l’alphabétisation pour tous, en mettant l’accent sur l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes. Ils travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements, les partenaires internationaux et les acteurs locaux pour améliorer l’accès à l’éducation de base et à l’alphabétisation fonctionnelle.
Dans certaines régions où l’accès à l’éducation formelle est limité, des initiatives utilisent les technologies de l’information et de la communication, notamment les téléphones mobiles, pour fournir des programmes d’alphabétisation et d’éducation à distance. Les cours et les ressources sont adaptés à des supports mobiles pour faciliter l’apprentissage.
Des méthodes d’enseignement innovantes sont aussi mises en œuvre pour rendre l’apprentissage de l’alphabétisation plus attractif et efficace. Cela peut inclure l’utilisation de jeux éducatifs, d’activités pratiques, d’outils interactifs et de supports visuels pour engager les apprenants et renforcer leur motivation.
De même que des initiatives communautaires sont mises en place pour promouvoir l’alphabétisation dans des zones défavorisées. Ces projets impliquent souvent des membres de la communauté qui sont formés en tant qu’enseignants bénévoles, ce qui permet de renforcer les liens sociaux et de répondre aux besoins spécifiques des communautés locales.
B/ Le problème de l’alphabétisation en France
La qualité de l’enseignement en France est un sujet complexe et subjectif, et il est difficile de donner un jugement objectif global. Cependant, on peut aborder quelques éléments pertinents pour évaluer la qualité de l’enseignement en France.
Tout d’abord l’accès à l’éducation.
La France dispose d’un système éducatif qui offre un accès universel à l’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur. L’éducation primaire et secondaire est obligatoire et gratuite, ce qui garantit une large couverture pour les enfants et les jeunes.
Par ailleurs la France dispose d’infrastructures scolaires adéquates, avec un vaste réseau d’écoles publiques et privées réparties sur tout le territoire. Cependant, des disparités peuvent exister en termes d’infrastructures et de ressources entre les établissements, en particulier dans certaines zones rurales ou défavorisées.
Quant aux enseignants(tes) ils(elles) suivent une formation initiale solide et sont généralement bien qualifiés(ées). Ils(elles) doivent passer des concours d’enseignement et poursuivre leur développement professionnel tout au long de leur carrière.
Le système éducatif français propose un large éventail de matières et de programmes d’études, offrant aux élèves des opportunités d’explorer différents domaines d’apprentissage.
Un système d’évaluation continue, avec des notes et des appréciations régulières permet de suivre leur progression et d’identifier d’éventuels besoins de soutien supplémentaire.
Cependant, des critiques ont été formulées concernant la lourdeur du programme et la surcharge de contenus.
Les résultats des élèves aux examens nationaux, tels que le baccalauréat, sont souvent utilisés comme indicateurs de la qualité de l’enseignement en France. Les performances peuvent varier d’une région à l’autre et selon les filières, mais la France maintient généralement un niveau d’exigence élevé.
Il faut noter cependant que le classement des modèles éducatifs varie selon les critères et les méthodologies utilisés par les différentes évaluations internationales.
Voici quelques classements qui peuvent donner une indication de la position de la France dans le contexte mondial de l’éducation :
– dans le cadre du PISA, une évaluation réalisée tous les trois ans par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France a généralement obtenu des résultats moyens en lecture, en mathématiques et en sciences. Son classement varie d’une année à l’autre, mais se situe généralement autour de la moyenne des pays de l’OCDE.
– L’IDE est un indice composite qui évalue la performance des pays en matière d’éducation basée sur l’accès, la participation, l’apprentissage et l’équité. Selon le rapport de suivi mondial de l’éducation de l’UNESCO, la France a obtenu des résultats relativement élevés dans l’IDE et se classe généralement parmi les pays ayant un développement de l’éducation élevé.
– le classement des universités ne se limite pas au modèle éducatif primaire et secondaire, mais il peut également être un indicateur de l’excellence dans l’enseignement supérieur. Dans les classements internationaux des universités, certaines universités françaises, comme l’Université PSL, l’Université Paris-Saclay et l’École Normale Supérieure, figurent parmi les meilleures du monde.
Des associations œuvrent activement en France pour promouvoir l’alphabétisation des adultes, lutter contre l’illettrisme et offrir un soutien éducatif aux personnes en difficulté. Elles mettent en place des programmes d’accompagnement, de formation et de sensibilisation, souvent en collaboration avec des établissements scolaires, des bibliothèques, des entreprises et d’autres partenaires.
Lire et Écrire : Site web : https://www.lire-et-ecrire.fr/
Agir pour l’École : Site web : https://www.agirpourlecole.org/
Apprentis d’Auteuil : Site web : https://www.apprentis-auteuil.org/
Solidarité Laïque : Site web : https://www.solidarite-laique.org/
ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) : Site web : https://www.anlci.gouv.fr/
AlphaB : Site web : https://www.alphab.org/
Lire et Faire Lire : Site web : https://www.lireetfairelire.org/